Agir maintenant

Créer des liens

Nous publions ici un extrait de l’éditorial récent d’une revue suisse qui exprime très bien ce qui fait sens pour nous dans le projet de l’Alternatiba Limousin.

Le débat public sur la nécessaire transformation du système pour ouvrir les fenêtres vers un avenir serein n’est pas satisfaisant. En Suisse et en France, il est toujours trop difficile de faire admettre que le modèle de développement actuel est insoutenable et de faire comprendre qu’inventer ensemble un “projet partagé” alternatif est en vérité une formidable opportunité.

Or, le couvercle posé sur cette discussion centrale conduit le déni du lien entre émissions de CO2 et dérèglement climatique à contaminer le ventre mou de la société : alors que beaucoup trop peu est entrepris politiquement pour enrayer ces émissions, ce qu’annonce un scénario à près de +5°C d’ici 2100 est tellement grave qu’un réflexe bien compréhensible est de fermer les yeux, de faire comme si de rien n’était.

Cela est tout particulièrement vrai des cœurs sensibles. En l’absence d’impulsion politique déterminée, il est très/trop douloureux de faire face à ce que les scientifiques compétents sur le sujet expliquent à longueur de rapports. En l’absence d’un élan social fort, il est très/trop tentant de se recroqueviller sur le présent, voire de prier pour que toute cette histoire de climat ne soit qu’un méchant rêve qui s’évanouira tout seul, une difficulté dont les générations suivantes sauront mieux se dépatouiller que la sienne.

( … )

Plus que jamais, les liens entre les hommes et les femmes de bonne volonté sont nécessaires. Plus que jamais, les connexions entre les causes nobles sont essentielles. Puissent les pages de ce 53è numéro de LaRevueDurable aider à le faire comprendre. En retour, ses animateurs remercient du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui jugent utile de les aider à continuer leur travail en trouvant intérêt à la lire, en s’y abonnant et en la faisant rayonner dans leur entourage.

Cliquer ici pour lire l’intégralité de cet éditorial de LaRevueDurable