Revue de presse semaine 27

Cette semaine dans la revue de presse climat & Cop 21, vagues de chaleur sur l’action des collectivités, l’engagement de la Chine et en général, avec notamment :

La canicule, et des idées pour la réduire et s’y adapter :
“Les canicules font partie du changement climatique lancinant”, selon le spécialiste Jean-Louis Étienne – RTL – 1er juillet ; où alors que la canicule frappe l’explorateur spécialiste des changements climatiques rappelle que “les canicules sont un des événements (liés au dérèglement climatique). Ce qu’il faut regarder, c’est leur intensité et leur fréquence”, et voit dans le financement du Fonds vert une des clés de réussite de la Cop.
La climatisation solaire, l’arme écolo contre la canicule Reporterre – 1er juillet ;  où dans le sud de la France on expérimente avec succès le système de climatisation solaire, pour sortir de celle “« classique », chère, polluante, et vorace en énergie”.
Vague de chaleur : adapter la ville au climat, de la théorie à la pratique – Actu-Environnement – 1er juillet ; où l’on s’intéresse à une première en France, les diagnostics climatiques locaux et l’exemple de Agen, qui a intégré la question du climat et des îlots de chaleur urbains à ses plans d’urbanisme et préconise de moins bétonniser et moins d’étalement urbain pour enrayer la montée des températures.

Et pour aller plus loin, Terra Eco ressort un article qui pose la question : Au fait une canicule, ça coûte combien ?
Le sommet Climat et territoires de Lyon, et la place des collectivités locales sur l’enjeu climatique
Climat : Territoires et collectivités en ordre dispersé avant la COP 21 – Novethic – 2 juillet ; où la déclaration qui ressort du sommet Climat et territoires se révèle plutot décevante, n’exprimant aucun objectif chiffré de lutte contre le dérèglement climatique et appelant essentiellement les négociateurs à fournir aux collectivités l’accès à des fonds pour agir – même si la rencontre a eu d’autres aspects positifs.
Les régions européennes veulent faire plus pour le climat – Euractiv – 2 juillet ; où plusieurs régions européennes à l’occasion du sommet Climat et territoires montrent leur engagement climatique, notamment avec “le protocole d’accord «Under 2», qui prévoit une réduction de 80 à 95 % des émissions de CO2 d’ici 2050”.
COP 21 : mille maires attendus à Paris en décembre – Localtis – 1er juillet ; où “la maire de Paris, Anne Hidalgo, et l’envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, Michael Bloomberg”  ont annoncé la tenue d’un sommet des élus locaux pour le climat, qui aura lieu à Paris le 4 décembre pour porter la voix des collectivités pendant la Cop.
5 choses à savoir sur le Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon Rue89 Lyon – 30 juin ;  où l’on cherche à clarifier et raconter, avec un recul critique sur les sponsors, le coté affichage et le dispositif de sécurité, les objectifs du sommet Climat et territoires de Lyon qui vise à porter la voix des collectivités locales dans les négociations climat.
La sortie du charbon des États… à quelle échéance ?
L’Allemagne va arrêter plusieurs vieilles centrales au charbon – Le Monde – 2 juillet ;  où l’Allemagne vient de décider de fermer cinq de ses plus importantes centrales électriques au charbon, de façon concertée avec les syndicats et industriels, après des débats de plusieurs jours où la question d’une taxe était aussi sur la table.
Avant la COP 21, le charbon multiplie les ennemis – Challenges – 2 juillet ; où l’on balaie rapidement plusieurs avancées récentes et prises positions fortes pour le désinvestissement dans cette énergie particulièrement polluante qu’est le charbon.

Charbon et climat: interrogations sur les engagements de la France – France 24 – 26 juin ; où la publication d’une note interne inquiète sur le respect par le gouvernement français de son engagement de stopper le soutien aux centrales à charbon à l’étranger… qui pourrait être reporté au nom du maintien de l’emploi de salariés d’Alstom.
Déchets et transports, deux secteurs à ne pas négliger sur l’enjeu climatique :
Le recyclage des déchets, un enjeu clé pour le climat – Euractiv – 1er juillet ;  où une nouvelle enquête pointe l’importance en émissions de CO2 du non recyclage des déchets et des autres modes de traitement, qui « dans les pays de l’OCDE (…) font partie des principales causes de la pollution par gaz à effet de serre »
La COP21 ne peut pas oublier le transport de marchandises ! – Les Echos – 1er juillet ;  où l’on s’interesse à ce secteur qui “ne semble faire partie d’aucune des préoccupations dans le cadre de la COP21”, alors qu’il émet bien plus que le transport de voyageurs, et dont l’empreinte n’est pas clairement calculée.

Le point sur les contributions des États tandis que la Chine remet officieusement la sienne :
Climat : les contributions des Etats pour la COP 21 [maj 01/07/2015] – Actu-Environnement – 1er juillet ; où l’on fait la synthèse au premier juillet des contributions reçues à ce stade, avec une carte interactive, et où l’on rappelle et remarque la disparité des contributions, le manque de nombre d’entre elles et la date butoir du 1er octobre pour pouvoir les synthétiser ensuite.

La Chine dévoile ses ambitions pour la Conférence de Paris sur le climat – Le Monde – 30 juin ; où sans remettre de contribution officielle la Chine a présenté une feuille de route climatique dans une conférence de presse depuis Paris, que l’executif français a saluée, et qui vise notamment à « atteindre le pic de ses émissions de CO2 autour de 2030 tout en s’efforçant de l’atteindre au plus tôt ».
Entre course à la croissance et défi climatique, où en est la Chine ? – Le Monde – 30 juin ; où l’Iddri analyse la politique économique de la Chine et ses objectifs climatiques pour estimer que le pays va tot ou tard rediriger son modèle économique vers “une croissance ralentie, plus propre et plus efficace, avec un contrôle de la demande d’énergie, une place réduite du charbon dans le mix énergétique”… mais que le mouvement est actuellement trop lent pour l’objectif des +2°C.

Et pendant ce temps, comme la température, les mobilisations de la société civile montent !

Alternatiba, le village global et climatique qui monte, qui monte – Terra-Eco – 2 juillet ; où à moins de 6 mois de la Cop l’on fait le point sur la montée en puissance d’Alternatiba, les villages qui se multiplient à travers la France, la méthode, les objectifs et les futurs projets du mouvement.
Pour les représentants religieux, « la crise climatique est un défi spirituel et moral » – Le Monde – 1er juillet ; où les représentants de 6 des plus grandes religions en France publient un appel commun pour “une mobilisation individuelle et collective” sur le climat, pour sortir des énergies fossiles, protéger les populations vulnérables aux impacts et promouvoir un modèle de développement écologiquement responsable.

Et en bonus :
– Enquêtes et retours de plusieurs ONG : Attac publie ainsi un dossier “climat : business as usual” qui montre que la globalisation économique et financière reste le principal frein aux avancées en matière de climat. Altermondes fait également un compte rendu du forum sur la désertification de début juin Montpellier et des méthodes et réseaux pour lutter contre.
Enfin, mes courses pour la planète publie sur le même thème sa campagne “omissions de CO2, “pour une prise en compte du rôle caché de notre consommation dans notre impact climatique”.
– Le climat dans sa vie quotidienne, on y pense ? Reporterre s’est essayé au micro trottoir dans le populaire XXe arrondissement de Paris pour répondre à la question.
– Un point littérature : le climatologue Gilles Ramstein publie Voyage à travers les climats de la Terre“, qui raconte l’histoire du climat à travers les ages avec un focus sur l’intervention humaine.
– L’encyclique du pape continue de produire des effets étonnants… et parfois musicaux.