Limousin nature environnement

lne

En 1975, douze associations créaient la Fédération Limousine pour l’Étude et la Protection de la Nature (FLEPNa). Depuis, tout un réseau s’est tissé. Limousin Nature Environnement (ex-FLEPNa), compte aujourd’hui près de 50 Associations, réparties sur les trois départements limousins, et un collège d’adhérents individuels . Leurs activités sont diversifiées. La Fédération représente ainsi 4 à 5000 personnes, et regroupe aussi bien des partisans des énergies renouvelables, d’ardents défenseurs des anciennes variétés de pommes, que des ornithologues … associations totalement indépendantes des pouvoirs politiques et économiques, qui se retrouvent autour d’une même préoccupation : l’Écologie, projet social, économique et environnemental.
Un engagement non lucratif
Limousin Nature Environnement est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901 et administrée par des bénévoles. Citoyens oeuvrant pour l’intérêt général, ces derniers sont garants de l’éthique de la Fédération. Leur action est aujourd’hui secondée par une équipe de professionnels, qui, au quotidien, aident à la réalisation des projets.
Une implication régionale et nationale
Limousine par nature, la Fédération ne cantonne pas sa réflexion aux frontières de la Région. Affiliée à France Nature Environnement, elle alimente les débats nationaux. En retour, elle diffuse, en Limousin, les prises de position de la Fédération nationale des Associations de protection de la Nature et de l’Environnement.
L’éducation à l’environnement
LNE gère le Centre régional d’éducation à l’environnement, basé à la ferme de la Loutre (domaine des Vaseix). Ce centre propose des animations pour les scolaires ou le grand public.
Des missions d’intérêt général
Les grandes lignes des objectifs de Limousin Nature Environnement sont :
Assurer la liaison entre les Associations membres, chacune conservant son entière autonomie,
Étudier les problèmes d’écologie,
Promouvoir et contribuer à une meilleure gestion des patrimoines naturels,
Exercer toute action ou démarche, tant auprès des services publics qu’auprès de toute juridiction, organisme personne morale ou privée,
Lutter contre le gaspillage des ressources naturelles, promouvoir les économies d’énergie,
Faire appliquer la réglementation,
Participer aux instances de représentatives ou de concertation, locales et nationales, en vue de promouvoir des solutions concrètes pour la résolution des problèmes liés à la protection de l’environnement.
Pour cela, LNE Suscite la participation des citoyens à la remise en valeur et à l’entretien des espaces naturels, Sert de conseil technique auprès des collectivités locales et des entreprises qui lui en font la demande en vue d’examiner des aménagements liés à la protection de l’environnement, du cadre de vie ou de la santé,
Est à la disposition de tous les usagers qui souhaitent créer des associations du fait de nécessités locales,
Forme et éduque tous les publics, en particulier les jeunes,
Propose à ses associations une assistance juridique via sa cellule juridique.

Le site

Podcast : Michel Galliot président de LNE