L’année 2015 s’annonce cruciale dans la lutte conte le Changement Climatique avec la tenue, en France, de la conférence internationale Climat au début du mois de décembre.
Depuis 2013, à l’exemple de Bayonne, une fièvre s’est emparée des villes et des territoires avec un objectif : montrer qu’il est possible de bâtir une société durable, équitable et favorisant le bien-vivre en évitant le gaspillage des ressources naturelles, afin de limiter le réchauffement de la planète. Partout, des manifestations s’organisent visant à montrer toutes les initiatives locales qui permettront d’atteindre cet objectif, sous une forme appelée « Alternatiba, village des alternatives ».
En 2015, 60 de ces villages sont en préparation en France : le Limousin ne pouvait pas rester à l’écart de ce mouvement ! Le collectif d’associations et de citoyens formé pour organiser cet événement s’est réuni à Guéret le dimanche 19 avril. Dans le magnifique pôle Domotique Odyssée, mis à disposition par l’Agglomération de Guéret, c’est plus de 50 personnes qui ont travaillé en groupe ou en assemblée plénière, pour préparer les animations, les conférences, les stands. Tous les thèmes qui font notre quotidien seront représentés : l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, les transports, l’éducation, la solidarité, l’énergie et bien sûr le climat …
Cet événement se tiendra le 13 septembre prochain à Limoges. Toutes les personnes qui souhaitent participer à l’organisation peuvent contacter le collectif à l’adresse limousin@alternatiba.eu.