Revue de presse semaine S29

Cette semaine dans la revue de presse climat & Cop 21, vent de fraicheur scientifique, turbulences sur le financement du développement et temps dégagé à Notre Dame des Landes et pour les mobilisations, avec notamment :

Suite et fin du forum scientifique à l’Unesco, avec des conclusions variées
Climat: l’action est à portée de mains, le temps presse – Le Point – 10 juillet ; où l’on s’intéresse aux conclusions du sommet de l’Unesco, à l’appel à l’action des scientifiques et au fait que de plus en plus, “la science de l’alerte climatique est de plus en plus une science des solutions”.
Science et climat : pour sauver la planète, il faut manger autrement – Reporterre – 10 juillet ; où l’on parle agriculture et alimentation à la conférence scientifique de l’Unesco, l’on acte que le régime végétarien est le plus climato-compatible, et l’on évoque la diversité des cultures comme l’un des moyens de réduire les impacts climatiques.
Pour aller plus loin, le philosophe Martin Gibert cherche à comprendre les ressorts qui empêchent la remise en cause de l’élevage.
« L’océan n’est pas assez pris en compte dans les négociations climatiques » – Terra-Eco – 9 juillet ; où l’on s’intéresse à l’initiative scientifique Océan 2015 qui vise à mieux intégrer la question de la protection des océans, à sensibiliser à la question, et plaide pour “la restauration des écosystèmes dégradés et la protection des ceux qui ne sont pas encore trop affectés”.
“Tipping point” : ce moment où le climat va basculer – Sciences et Avenir – 9 juillet ; où l’on s’interroge sur les points de bascule, au delà desquels le réchauffement climatique peut s’emballer et devenir incontrôlable… et sur les signaux qui les annoncent.
Les effets ravageurs du réchauffement climatique sur la biodiversité – Reporterre – 9 juillet ; où l’on s’intéresse aux différents scenarii d’impact du changement climatique sur la biodiversité, aux exodes massifs d’espèces à prévoir quant il ne s’agit pas d’extinction, et à leur rôle et leur protection. Et pour aller plus loin, le réseau Orée a listé “une série d’exemples d’initiatives favorables à la diversité du vivant et à l’équilibre du climat”.

Et des leviers du coté de la finance et du droit :
Taxe sur les transactions financières en Europe : pourquoi ça coince – Novethic – 13 juillet ; où l’on s’intéresse à l’idée de taxe sur les transactions financières en Europe pour financer la lute contre le dérèglement climatique, qui n’est négociée qu’entre 11 États sur 28, fait l’objet d’une bataille sur son taux et son assiette et rencontre des résistances.
Inscrire la lutte contre le dérèglement climatique dans la Constitution – Libération – 12 juillet ; où les deux ex-ministres écologistes Pascal Canfin et Cécile Duflot interpellent François Hollande pour inscrire le respect des objectifs climatiques comme impératif constitutionnel… avec une portée normative suprême.
Science et climat : sans une mutation de la finance, pas de solution – Reporterre – 11 juillet ; où le sommet scientifique de l’Unesco se penche le dernier jour sur de l’économie, la question du prix du carbone, de son échelle, de l’investissement des banques centrales, et de l’effet d’entrainement des acteurs économiques.
Réforme du marché carbone : l’accord sur la réserve de stabilité validé par le parlement européen – Actu-Environnement – 9 juillet ; où le parlement européen acte la réforme du marché carbone, qui vise à réduire les surplus pour donner un prix réellement efficace aux “droits d’émission”… et n’entrera en application qu’en 2019. Et pour aller plus loin, Euractiv revient sur le rôle du marché carbone européen voulu à l’avenir comme source de financement solidaire de transition énergétique entre États.

A Addis-Abeba justement, la question cruciale du financement du développement, liée à des impératifs climatiques :
A Addis Abeba, l’ONU parvient à un accord sur le financement du développement – Le Monde – 16 juillet ; où l’on s’intéresse à l’accord finalement obtenu, le point de tension de l’organisme fiscal choisi, et les implications du fait qu’il renvoie à la Cop 21 le soin de trancher la question du financement climat et s’il s’ajoute ou s’intègre à l’aide au développement.

Quels défis pour les villes africaines face au changement climatique ? – Le Monde – 13 juillet ; où l’on mesure une conséquence directe de la réussite ou non du financement du développement, qui permettrait aux villes africaines d’intégrer l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dès maintenant.
La conférence d’Addis-Abeba veut graver dans le marbre le lien entre climat et développement – Euractiv – 10 juillet ; où l’on se penche sur la Conférence internationale sur le financement du développement, les points de tension Nord/Sud, le lien fait entre aide au développement et climat, et l’importance de s’accorder sur cette question qui réémergera en septembre à l’ONU et en décembre pour la Cop 21.Retour sur un recul français à craindre : la fin des subventions au charbon
Climat : comment la France finance (encore) le charbon – Novethic – 10 juillet ; où l’on revient sur la note diffusée au CNTE, qui inquiète sur la réelle application par la France de la fin des crédits à l’export pour le charbon, sur son éventuel report en 2020 ou 2030, et sur le poids de l’entreprise Alstom dans cette décision…
Soutien au charbon : la reculade annoncée de la France en quatre dates – Terra-Eco – 8 juillet ; où l’on retrace, de mars 2013 à juin 2015, l’historique des avancées et reculades de la France sur la question de la fin du soutien au charbon, qu’il soit direct ou indirect.

A Notre Dame des Landes, un rassemblement annuel sous le signe du climat

Notre-Dame-des-Landes : pour les opposants, le projet d’aéroport est contraire aux objectifs de la COP21 – Le Monde – 12 juillet ; où l’on s’attarde plus spécifiquement sur le lien direct climat/trafic aérien et la nécessité de réduire et réguler ce trafic, et où l’on fait le point sur les rendez vous judiciaires du dossier Notre Dame des Landes, qui attend une décision du tribunal administratif le 17 juillet.
Notre-Dame-des-Landes 2015 : les regards tournés vers la COP 21 – Politis – 11 juillet ; où l’on revient heure par heure, en détails, photos et vidéo, sur le rassemblement à Notre Dame des Landes ce week-end, les différentes et multiplies thématiques abordées autour du climat.Et des mobilisations citoyennes qui se préparent et qui continuent !
La Coalition Climat 21 prépare la mobilisation citoyenne pour la COP de Paris – Le Monde – 10 juillet ; où l’on fait le point sur la Coalition Climat 21 et sur les différents projets de ses membres, du tour Alternatiba jusqu’à l’agenda commun des mobilisations prévues pendant la Cop avec une trame générale déjà connue.

Reporterre a également interrogé la coordinatrice de la Coalition Climat pour en savoir plus, en 1mn19.

Thom Yorke et Patti Smith réunis pour le climat au Trianon – Les Echos – 13 juillet ; où l’on en sait plus sur la soirée climat du 4 décembre organisée par 350.org à Paris, avec un défilé de personnalités internationales, entre Thom Yorke, Patti Smith, Flea, Bill McKibben, Naomi Klein, Vandana Shiva et d’autres.

Et en bonus :
Une passe d’arme nucléaire/énergies renouvelables cette semaine : un rapport parlementaire prône ainsi le soutien à Areva dans la filière nucléaire pour qu’elle se redresse coute que coute… tandis qu’au niveau européen, de nombreux fournisseurs d’énergie verte critiquent le soutien de la Commission au nucléaire. Des énergies renouvelables en bonne santé avec des chiffres record cette année et des cas de développement locaux exemplaires.
– La pollution de l’air, encore et toujours, avec un rapport sénatorial qui en montre le cout en France, chaque année 101,3 milliards d’euros. Le Parlement européen souhaite lui un durcissement des mesures contre la pollution de l’air… tandis que d’aucuns s’intéressent à son impact sur les animaux de compagnie.
Sensibiliser au climat toujours, avec toujours de nouveaux moyens, que ce soit sur la plage, en infographie sur l’engagement des Etats, à destination des enfants, en livret ludique du ministère … ou avec un blog de superbes photographies.
Hypocrisies d’entreprises, et retour sur le scandale révélé du grand pétrolier Exxon qui a poussé à la désinformation et l’inaction en toute conscience du changement climatique. L’Humanité s’attaque de son coté à d’autres entreprises et à leurs doubles discours climatiques.
Bataille scientifique sur la montée des eaux… une montée de 6m est elle envisageable ? Difficile à dire selon certains, et de s’appuyer sur le passé pour anticiper l’avenir de la montée des eaux. Mais une carte des terres immergées montre d’ores et déjà que les conséquences seraient lourdes !
– Enfin, le Parisien se lance dans une série d’anecdotes sur l’organisation pratique de la Cop 21 et de visites des lieux… en voiturette de golf s’il le faut.
Bonne lecture, et bonne semaine,
Victor Vauquois