Avec la contribution décevante de l’Australie, l’occasion de faire un état des lieux estival des négociations :
– Climat : avant la COP21, les États adaptent leurs promesses – Le Figaro – 12 août ; où avec la contribution australienne on fait le point sur les façons de définir les objectifs climatiques, les dates de référence choisies et leurs significations, la prise en compte d’autres facteurs et moyens de réduction, bref la difficulté à comparer les contributions des États et l’hypocrisie de certains d’entre eux qui jouent volontairement avec les chiffres.
– Climat : l’Australie publie une contribution décevante pour la COP21 – Novethic – 11 août ; où “le 13ème émetteur mondial prévoit de réduire d’ici 2030 de 26 à 28 % ses émissions de GES en-dessous des niveaux de 2005″… et pas de 1990 ce qui réduit sensiblement la valeur de cet objectif, très insuffisant pour rester sous la barre des 2°C.
– Coulisses de la COP 21 : Pour quelques degrés de plus… – Le Parisien – 7 août ; où l’on revient sur la bataille scientifique et diplomatique sur le chiffre choisi de +2°C comme limite à ne pas dépasser, et où l’on fait un rapide état des lieux des contributions à ce sujet.
En Afrique, conséquences de la crise climatique, campagnes et scandales
– Cop21 : Ségolène Royal en campagne en Afrique anglophone – Le Point – 13 août ; où l’on s’intéresse à la tournée de la ministre de l’Écologie en Afrique, “de la Namibie au Ghana, en passant par la Zambie et le Botswana”, pour attirer l’attention sur les graves effets du changement climatique sur le continent africain, et chercher à faire front commun avec ces pays pour la Cop.
– En Afrique de l’Ouest, la fraude des multinationales dépasse l’aide au développement – Libération – 13 juillet ; où l’on relève que “la fraude fiscale a fait perdre 210 milliards de dollars à la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest”, ce qui s’avère plus élevé que l’aide au développement reçue dans ces États, et bien sur que les aides à l’adaptation et l’atténuation contre le dérèglement climatique.
– Ressources mondiales: Ce jeudi 13 août, l’humanité entame une 2ème planète – Novethic – 13 août ; où depuis le 13 août, la population mondiale vit à crédit, l’ONG Global Footprint Network expliquant qu’en 2015 il aura fallu 255 jours pour que nous consommions les ressources naturelles et la capacité de stockage du CO2 que la Terre peut fournir en une année.
– Quels seront les impacts du réchauffement climatique en France ? – Mr Mondialisation – 9 août 2015 ; où l’on précise les effets attendus du dérèglement climatique en France sur la santé (vagues de chaleur, allergies, maladies exotiques), l’agriculture, le nucléaire (réduction du débit des rivières) et la biodiversité.
Et des initiatives variées qui continuent d’émerger de la société civile !
– Une randonnée Copenhague-Paris à vélo pour sensibiliser au climat – Sciences & Avenir – 12 août ; où l’on s’intéresse à ce voyage de plus d’un mois qui s’achève, organisé par Cyclotranseurope à vélo pour sensibiliser au dérèglement climatique de Copenhague à Paris, et pour plaider pour une réelle politique pro-vélo en France jugée “très en retard” sur le sujet.
– COP21: Les milieux artistiques se mobilisent – Le Huffington Post – 11 août ; où l’on fait le point sur les initiatives, événements et actions en faveur du climat de trois réseaux artistiques : “Art COP21“, “Art of Change 21“ et “Artists 4 Paris Climate 2015“.
– Le pape François crée une journée mondiale pour l’environnement – La Tribune – 10 août ; où dans la foulée de son Encyclique le pape annonce la création d’une “Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création”qui aura lieu chaque année le 1er septembre, et intégrera les questions de préservation du climat.
– Tara: mission ornithologique au Groenland avant la COP21 – L’Express – 10 août ; où l’on suit les aventures du petit navire d’expédition scientifique qui s’intéresse en ce moment à l’impact du climat sur les oiseaux marins, et dont l’équipe plaide et plaidera intensément pendant la Cop pour la prise en compte du respect des océans dans les négociations comme moyen majeur de lutter contre le dérèglement climatique.
Des chercheurs ont par ailleurs découvert un complément alimentaire qui limiterait les pets et rots des vaches et leur ferait émettre 30% de méthane en moins… mais qui pose de nombreux problèmes, l’article concluant que “finalement, rejeter moins de gaz à effet de serre, c’est d’abord faire appel au bon sens paysan” !