Communiqué de presse coalition climat 21 en Limousin

Comme partout en France les citoyens du Limousin mobilisés à Limoges pour décréter l’urgence climatique !

Réuni de manière fraternelle et solidaire environ 500 citoyens du Limousin ont participé samedi après midi à Limoges à une marche « voulue diffuse » par les organisateurs pour respecter l’interdiction préfectorale de manifester. Dans un climat de paix et de convivialité, ils ont exprimé leur profonde préoccupation face aux conséquences des dérèglements climatiques et pour exiger des gouvernements qu’ils agissent face à l’urgence climatique à la veille de l’ouverture de la COP21. Finalement, des groupes se sont formés de manière informelle. A croire que le lien et le besoin de vivre ensemble était le plus fort…

Répondant à l’appel de la coalition climat 21 en Limousin, ils ont souhaité décréter l’état d’urgence climatique et ont manifesté de façon pacifique et non violente :

  • Pour un accord ambitieux afin que les gouvernements s’engagent avec audace pour sortir d’une trajectoire suicidaire pour l’humanité et prennent des engagements ambitieux

  • Pour un accord équitable en solidarité avec les populations les plus vulnérables face aux catastrophes environnementales et qui ne sont pas responsables des dérèglements climatiques.

  • Pour un accord contraignant afin que les paroles ne restent pas lettre morte et se transforment en actes.

Les participants sont arrivés en ordre dispersé car l’interdiction de la préfecture a entraîné beaucoup de confusion dans les appels. Ils ont d’abord fait une grande chaîne humaine autour du grand bassin du champ de Juillet avant de marcher vers la préfecture puis dans le centre de Limoges.

Les messages lancés exprimaient la détermination des participant.e.s à se mobiliser et lutter pour un climat préservé, seule réponse adéquate aux déstabilisations géopolitiques, économiques et écologiques auxquelles nous sommes confrontés. Aucune armée ne pourra empêcher la fonte de la banquise ou les conséquences sur les territoires et sur les populations les plus démunies. La meilleure solution est la mobilisation des citoyens.

Cette grande mobilisation citoyen-ne-s s’est finalement terminée dans la joie et la bonne humeur à 17H !

Quel que soit les résultats de la COP21, la mobilisation citoyenne continuera en s’amplifiant au cours des mois et des années qui viennent.