Alternatiba Limousin salue le travail mais reste sceptique sur la mise en œuvre.
La convention citoyenne pour le climat a rendu son rapport et présenté ses 150 mesures. Le document est conséquent, il demande un temps de lecture non négligeable mais il faut le lire jusqu’au bout car il est très riche de remarques et de propositions. On peut féliciter les membres pour leur travail qui s’appuie sur les connaissances qu’ils ont acquises en 8 mois au contact de nombreux experts et chercheurs.
Sur la forme, on remarque que cela n’a pas été écrit par des professionnels et c’est plutôt sympathique, l’objectif était bien d’avoir l’avis des citoyens et non des experts. Certaines mesures sont naïves, d’autres irréalistes ou mal rédigées. On peut s’étonner du classement qui fait qu’on retrouve, par exemple, la mesure sur les zones commerciales dans le chapitre « Se loger »
Sur le fond, on retrouve beaucoup des propositions déjà faites par les associations environnementales. On voit bien cependant qu’il leur manque la profondeur d’analyse acquise par les associations qui travaillent depuis des dizaines d’années sur ces sujets en s’appuyant sur de très nombreux rapports scientifiques. . Les avancées sont nombreuses parfois audacieuses mais les citoyens ne sont pas allés jusqu’à demander une modification profonde de l’organisation de nos sociétés, comme le demandent les scientifiques du GIEC.
Curieusement il n’y a rien sur les énergies renouvelables à part la demande de favoriser la participation des citoyens dans les projets. Et, conformément à l’interdiction qui leur était faite, ils n’ont pas traité le problème du nucléaire. Par ailleurs, l’objectif étant centré sur le climat, il y a peu de choses pour défendre la biodiversité, sauf un petit chapitre sur les forêts.
On peut se réjouir que le Président de la République ait annoncé qu’il reprenait 146 de ces mesures. Cependant acceptera-t-il toutes les implications des mesures, détaillées dans le document et dont le nombre dépasse les 300 et les appliquera-t-il? Il a déjà minimisé la portée de certaines préconisations, par exemple sur les vols intérieurs ou sur l’accord commercial CETA . En refusant de modifier le préambule de la constitution, il abandonne la possibilité de prendre des mesures contraignantes mais nécessaires. Comme les premières années de son quinquennat ont plutôt amené des reculs dans les protections environnementales la confiance n’est pas là. Verrons-nous le scénario du Grenelle de l’environnement de 2008 se reproduire ? Après une concertation fructueuse et des annonces enthousiastes, les années suivantes ont été consacrées au détricotage des avancées obtenues par ce Grenelle.
Il est évident que les lobbies vont maintenant tout faire pour diminuer la portée de ces mesures. Alternatiba Limousin appelle les citoyens, tous les citoyens, à continuer à manifester leur volonté que la France s’engage vers un monde durable et vivable pour nos enfants et nos petits enfants