23 juillet 2025 : La Cour Internationale de Justice (CIJ) prononce un avis historique sur la responsabilité climatique des Etats.
Les changements climatiques constituent une « menace urgente et existentielle », « de portée planétaire qui met en péril toutes les formes de vie et la santé même de notre planète. »
La CIJ rappelle que :
•« l’objectif principal » est bien de limiter le réchauffement global à +1,5°C.
•l’octroi par un Etat de licences pour la production de combustibles fossiles peut constituer une violation du droit international.
•l’obligation de préserver le système climatique s’impose à tous les Etats, qu’ils soient ou non signataires des accords internationaux sur le climat.
•Les manquements des Etats peuvent engager leur responsabilité, y compris pour la réparation des dommages subis par un autre Etat et sous réserve d’établir le lien de causalité.
Fondée en 1945 par la Charte des Nations Unies, la Cour Internationale de Justice jouit de garanties d’indépendance, de collégialité, d’impartialité et de protection des magistrats. Elle est composée de 15 juges qui sont élus pour 9 ans par un double scrutin de l’Assemblée Générale de l’ONU et du Conseil de sécurité.
––> Une exposition met en avant cet avis et le lien avec la mobilisation des citoyens.