La parole aux scientifiques, au séminaire international Our Common Futur à l’Unesco ou ailleurs :
– Les climatologues jugent médiocres les engagements des États pour la COP 21 – Euractiv – 9 juillet ; où au colloque Our Common Future, les scientifiques ont cherché à évaluer l’effet de l’application des 18 premières contributions étatiques représentant 55 % des émissions anthropiques de GES, et montré que “ces dernières ne représentent que 15 à 20% de l’effort nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 2°C”.
– Science du climat : n’oubliez pas les nuages – Reporterre – 8 juillet ; où l’on s’attarde sur le séminaire scientifique “Our Common Future Under Climate Change” du 7 au 10 juillet à l’Unesco, sur la complexité relevée des phénomènes climatiques, et la nécessité d’être encore plus ambitieux sur les mesures à prendre contre les émissions de CO2 pour pallier à d’éventuelles incertitudes comme l’impact des nuages.
– 36 Prix Nobel appellent à une action urgente contre le changement climatique – Le Monde – 3 juillet ; où de nombreux prix nobels se sont réunis à Mainau pour lancer un appel « à prendre des mesures décisives afin de limiter les futures émissions mondiales de gaz à effet de serre ».
– Une nouvelle étude scientifique alerte sur le réchauffement des océans – Actu-Environnement – 3 juillet ; où une étude tire à nouveau la sonnette d’alarme de l’impact du climat sur les océans et vice-versa, et estime que “les mers et océans n’ont pas été jusque-là considérés à leur juste valeur dans les négociations climatiques.”
– Polémique entre économistes sur le climat (bis) – Libération – 8 juillet ; où l’on fait état du bras de fer et des polémiques entre économistes, et où d’aucuns prônent une approche bottom-up et de nouveaux outils car “les économistes standards ont fait perdre deux décennies à la compréhension des défis gigantesques de la décarbonisation”.
– Climat et croissance : 10 propositions pour concilier croissance économique et lutte contre le changement climatique – Novethic – 7 juillet ; où la Commission mondiale sur l’économie et le climat liste 10 propositions essentiellement économiques et techniques qui devraient selon elle “permettre de remplir entre 60 et 95 % des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires d’ici 2030”.
– L’OCDE dévoile un programme économique « bas carbone » pour la COP 21 – Euractiv – 6 juillet ; où l’OCDE dénonce une nouvelle fois le soutien persistant des États aux énergies fossiles, et “plaide pour une réorientation de nombreux secteurs, de la fiscalité au commerce en passant par l’aménagement du territoire, mais aussi la production d’énergie”.
– COP 21 : ces start-up africaines qui innovent pour sauver la planète – Les Échos – 6 juillet ; où l’on fait un tour d’horizon et montre à travers 4 exemples, de l’électricité verte en zone rurale au réemploi des déchets, que des starts-up peuvent avoir un grand impact au sud tout en créant des milliers d’emploi.
– Le risque de fraude plane toujours sur le marché du carbone européen – Euractiv – 3 juillet ; où la Cour des comptes européenne s’inquiète des dérives du marché carbone européen et de son cadre actuel, qui manque de supervision, de coordination avec les législateurs nationaux, et de protection générale contre les fraudes à la TVA et aux quotas notamment.Le poids des villes et un retour sur le sommet Climat et territoires :
– Changement climatique : les villes en première ligne – Novethic – 8 juillet ; où l’on fait un tour d’horizon des bonnes pratiques des villes sur le climat, celles ci étant responsables de 70% des émissions, et sur des questions récurrentes comme le lien avec le secteur privé, la concertation avec les habitants et le partage des bonnes pratiques.
– Sommet Climat et Territoires : des conclusions décevantes ! – Blog Médiapart – 4 juillet ; où Maxime Combes tempère l’optimisme issu du sommet climat et territoires en remettant en question la représentation société civile/entreprises, les chiffres évoqués par le texte de conclusion, et le fait que la sortie des énergies fossiles ou la remise en cause des modes de production ou de consommation ne soient pas mentionnées.
– «Climat et Territoires»: la contribution des collectivités à la COP 21 – RFI – 3 juillet ; où sur une note plus positive l’on s’attarde sur les réussites du sommet et où Ronan Dantec estime que « le pari est réussi » car les participants ont « travaillé ensemble » vers un « antidote au fatalisme ».
Des engagements variés qui continuent d’arriver :
– Pour des énergies 100 % renouvables en 2045, Hawaï mise sur ses vagues – We Demain – 7 juillet ; où Hawai se donne des objectifs ambitieux de transition énergétique, se dote de la première usine marémotrice et houlomotrice des États-Unis et où l’on en apprend plus sur cette technologie.
– COP 21 : les objectifs sud-coréens de réduction d’émissions de CO2 très insuffisants – Novethic – 3 juillet ; où le pays vise une réduction de 37 % de ses émissions d’ici à 2030… mais par rapport à 1990, ce qui ne représente finalement pas grand chose, et par rapport à ses précédents engagements une simple réduction annuelle de 0,2 % de 2020 à 2030.
Et la société civile dont on ne peut se passer !
– Nicolas Hulot : « Le réchauffement climatique, c’est l’injustice ultime » – La Croix – 7 juillet ; où Nicolas Hulot annonce entre autres le Sommet des consciences, moment interreligieux “de pause et de réflexion collective” sur le climat, qui doit se tenir à Paris les 20 et 21 juillet.
– Climat, justice, emploi : des milliers de personnes se rassemblent à Toronto – Radio-Canada – 5 juillet ; où des milliers de personnes, plus d’une centaine d’organisations et des personnalités se sont réunies à l’occasion de plusieurs sommets américains à Toronto pour le justice climatique, le partage des richesses et un effort commun sur le climat.
– Juliette Rousseau « Sans les citoyens, rien n’avancera » – L’Humanité – 30 juin ; où la coordinatrice de la Coalition Climat 21 fait le point sur la composition, le fonctionnement et les objectifs de la coalition, notamment de « s’appuyer sur les alternatives dont nous sommes porteurs et construire un agenda commun d’actions. »
Et pour aller plus loin, le Guardian publie une carte des grandes batailles environnementales à travers le monde.
– Retour sur le choix de l’aménagement du Bourget, finalement confié à l’un des leaders du montage de stands de foires et de salons, et avec des considérations et conditions environnementales largement revues à la baisse.